Marignana est une commune de l’intérieur de l’Ouest Corse, l’une des neuf communes du canton des Deux-Sevi. Elle est adhérente au parc naturel régional de Corse dans le « territoire de vie » nommée Dui Sevi bien que la partie nord seulement de la commune en soit intégrée. Elle se situe dans l’ancienne pieve de Sevenentro. Le village appartient à la piève de Sevidentro (la partie ouest de la commune, comprenant le hameau de Revinda, fait partie de la piève de Sevinfuori avec Piana).

Marignana est une commune de montagne située dans le « delà des monts », la partie granitique de l’île. Le site présente des montagnes de roches rouges émergeant d’une végétation verdoyante, épaisse, composée de châtaigniers, de chênes verts, de pins lariccio et d’un haut maquis. Elle ne possède pas de façade maritime.

Son territoire a une forme allongée, orientée NE-SO. Il est cintré en son milieu, barré par une portion de ligne de crête d’environ un kilomètre, allant de 1 119 m d’altitude au nord à 1 143 m au sud, avec au milieu la bocca d’Acquaviva, un col à 1 102 m d’altitude.

La partie orientale est composée :

  • au nord, de la partie méridionale du bassin versant du ruisseau de Tavulella à son aval ; cette zone est la plus habitée avec les villages de Marignana et de Chidazzu,
  • au sud, du vallon du ruisseau de Fiuminale.

La partie occidentale a une superficie à peu près équivalente. Elle est représentée :

  • au nord, par le vallon du ruisseau de Sulleoni qui se jette dans l’Umbertacciu, affluent du Chiuni,
  • au sud par le vallon du ruisseau de Fornellu, affluent du Chiuni.

Les deux vallons sont séparés par un court chaînon montagneux sur lequel a été bâti le village de Revinda à plus de 500 m d’altitude. La route D481 serpente sur la crête jusqu’au village où elle s’arrête en cul-de-sac.

Un sentier permet de relier Revinda au village de Marignana en franchissant la bocca d’Acquaviva.

Accès routiers

Le village de Marignana est accessible par la D24, une route en boucle à partir de la D84. Revinda son hameau n’est pas accessible depuis le village même, car séparé par une ligne de crête avec Bocca d’Acquaviva, un col à 1 102 m d’altitude traversé uniquement par les GR. Pour ce faire il faut emprunter la route D81 à partir de la commune de Cargèse.

Transports

Il n’existe aucun transporteur (transports de voyageurs, transports de marchandises) à Marignana. Pour utiliser les transports en commun, il faut se rendre aux plus proches lieux qui sont :

  • la gare de Sarrola-Carcopino, distante par route, d’environ 68 km ;
  • le port de commerce d’Ajaccio, distant de 68 km ;
  • l’aéroport d’Ajaccio Napoléon Bonaparte, distant de 71 km.