Question-réponse
Comment obtenir l'intermédiation financière ?
Vérifié le 30/08/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
<span class="expression">L'intermédiation financière</span> est un service public <span class="miseenevidence">gratuit</span>, qui est géré par la <a href="https://marignana.fr/particuliers/?xml=R24582">Caf</a> (ou la <a href="https://marignana.fr/particuliers/?xml=R24583">MSA</a> si vous dépendez du régime agricole).
Ce service a pour objectif d'aider les parents séparés à obtenir le versement de la pension alimentaire, quelque soit l'âge de leur enfant.
En tant que parent, le versement de la pension alimentaire vous a soit été accordé par le juge aux affaires familiales (Jaf), soit été fixé par un <a href="https://marignana.fr/particuliers/?xml=R1056">titre exécutoire</a> non judiciaire. Tel est le cas, par exemple, du <a href="https://marignana.fr/particuliers/?xml=F10567">divorce par consentement mutuel</a> par convention rédigée par avocats et enregistrée chez un notaire ou accord des parents auquel le directeur de la Caf ou de la MSA donne <a href="https://marignana.fr/particuliers/?xml=R51102">force exécutoire</a>.
Il s'agit d'assurer <span class="miseenevidence">chaque mois</span> le versement effectif de la pension alimentaire qui vous est due, de limiter les retards de paiement et/ou les impayés.
Ce service est confié à l'Aripa (Agence de recouvrement et d'intermédiation des pensions alimentaires).
L'Aripa est <span class="miseenevidence">l'intermédiaire</span> entre le parent qui doit payer et le parent qui doit recevoir la pension alimentaire. Ainsi, le parent qui doit la pension alimentaire la verse à l'Aripa. Celle-ci se charge de la reverser <span class="miseenevidence">sans frais</span> au bénéficiaire. Le versement est effectué le lendemain de la réception effective du paiement (ou le premier jour ouvré suivant s'il s'agit d'un jour férié ou non ouvré).
Ce service est <span class="miseenevidence">systématiquement mis en place</span> dès lors que vous avez en votre possession un jugement du Jaf dans lequel le montant de la pension a été fixé ou si vous avez déjà fait appel à l'Aripa.
Toutefois, ce service <span class="miseenevidence">ne fonctionne pas</span> dans les cas suivants :
- Refus conjoint des 2 parents ou si le juge s'y est opposé. Néanmoins, en cas de violences conjugales ou intra-familiales, l'intermédiation financière ne peut pas être écartée par les parties dans le jugement de divorce y compris en cas d'accord. Elle pourra être ordonnée d'office par le juge dans toutes les décisions hors divorce.
- Pour les enfants qui reçoivent directement une pension alimentaire de la part de leur parents
- Pour les pensions et prestations compensatoires versées aux conjoints
La mise en place de l'intermédiation financière diffère selon que la pension alimentaire ait été fixée ou non.
Et aussi
-
Pension alimentaire pour un enfant : montant et versement
Famille - Scolarité
Pour en savoir plus
-
FAQ sur l'intermédiation financière
Service public des pensions alimentaires